Bientôt ici un dossier artistique à télécharger.
Note d'auteur à l'attention de Camille Pawlotsky, metteuse en scène de la pièce "Cendres et confettis".
Qui dirait :
Voilà, on vous a préparé un vaccin contre la morosité et pour ça on a respecté toute la chaîne du froid du théâtre : la tragédie est là qui vous regarde et vous aurez le droit de rire d'elle, une sorte d' invitation à la catharsis.
Si nous avons mal parfois, c'est que nous savons que les expériences de la vie restent proprement incommunicables. Aussi, nous, artisans du théâtre, avons-nous le devoir de parler de cela, de cet indicible-là, qui est intrinsèquement lié à notre condition d'être humain, de mortel. Le théâtre est essentiel pour remettre du sens là où il semble avoir déserté.
Je veux dire ici la joie d'être sur le chemin que nous nous étions fixés. Elle augure d'un travail à venir des plus stimulants. Aujourd'hui plus qu'hier, réjouissons-nous lorsque nous le pouvons, et peut-être plus encore lorsque nous pensons que nous n'en avons pas le droit. N'est-ce pas d'ailleurs ici le sujet de la pièce ? Cendres et confettis.
Ça commence par une catastrophe: la mère d’Elodie et Marie est morte.
Perdues depuis longtemps dans les méandres d’une vie déglinguée, les deux sœurs se retrouvent et décident d’arracher du sens à l’absurde.
Le salon funéraire devient l’endroit de tous les possibles.
Quand la fin d’un monde arrive, il vaut mieux avoir le goût de la fête.
Notre finitude est-elle source de liberté? Que voulons-nous sauver de nous-mêmes? Que devons-nous prendre au sérieux? Quelle part a le lâcher prise dans notre recherche de liberté?
Que veut dire célébrer?
La dynamique de la pièce réside dans son titre: nous allons chercher la route qui mène des cendres aux confettis.
Cendres&Confettis est une tragédie inversée, aucun obstacle n’est plus impossible à surmonter, le comique de situation et l’émotion sincère cohabitent en permanence.
Un texte de Manuel Durand
Mis en scène par Camille Pawlotsky
Avec Manuel Durand, Flore Grimaud et Agnès Pontier.
Scénographie - en cours
Costumes - en cours
Lumière et son - en cours
Co-production: le Vivat, la Ville de Lille, la Villette (en cours)
Soutien: Le Grand Sud, le Théâtre Massenet