Ne plus mourir

 

Texte et mise en scène: Manuel Durand

Collaboration artistique et création lumière: Camille Pawlotsky

Création sonore: Vincent Munsch

Scénographie: En cours

Création costumes: En cours 

 

Avec

 

Florence Muller, rôle de Elle

Malkhior, rôle de Lui

 

 

Les Parcours

Manuel DURAND

 

Texte et mise en scène de Ne plus mourir:

 

Manuel Durand est comédien, auteur-metteur en scène. Il s’est formé au sein de l’école régionale d’acteurs de Cannes (aujourd’hui ERACM). A sa sortie, il est engagé par Claude Régy pour jouer dans la terrible voix de Satan de Grégory Motton.

 

Par la suite, il jouera Marivaux, Feydeau, Guitry, Goldoni, Shakespeare, Minyana, Botho Strauss, Weingarten, Benchetrit, Pessoa, Garcia Lorca, Ponge… sur les scènes du théâtre public et privé.

 

Il participera à des créations collectives et adaptations de textes littéraires: Ecce Homo (Groupe Athanor), Réussissez votre chute (Th.National de Marseille), Le Journal de Jules Renard (avec J-L. Trintignant), Prenez garde à l’amour (Th.de l'Atelier), La danse immobile (Théâtre de Clichy)... Il se retrouvera comme interprète chanteur dans des productions d’Opéra créées à Rome et Montpellier.

 

Après une centaine de soirée à improviser dans le cabaret de Clémentine Célarié, Manuel écrit sa première pièce Les pins Galants qu’il joue au Th. Antoine, Th. Hebertot et au festival d'Avignon, puis s’ensuivront trois autres textes Les grands travaux, Mais où est donc passé Nithard ? (commande de Hervé Niquet pour le festival de Saint Riquier),  A quand la mer? (Th. de l’Opprimé, festival d’Avignon)

 

Manuel crée en 2016 La Compagnie Pour Le Dire. Son travail d’auteur est d'aborder la richesse et la complexité de notre humanité. Un théâtre résolument poétique ou la question de la qualité de la présence de l’acteur au plateau est posée. Un laisser-être pour quitter l’artifice du jeu et ainsi, parler du réel.

 

Sa pièce A quand la mer ? sera édité en mai 2019 aux éditions du Cygne. Il  écrit actuellement Cocaïne (Titre provisoire), commande d'écriture de La compagnie Voulez-vous.

 

 

 

Camille PAWLOTSKY

 

Collaboration artistique et création lumière sur Ne plus mourir :

 

Camille Pawlotsky commence très jeune sur les plateaux de tournage et de théâtre. Je suis l'assistante d'Hans Peter Cloos notamment sur Les Sept Péchés Capitaux, MC93; Biographies sans Antoinette, Théâtre de La Madeleine… En parallèle, je suis assistante réalisation sur des longs métrages: Huit Fois Debout de Xabi Molia, L'Air de Rien de Magne&Viard, Paris Pieds Nus d’Abel&Gordon, Les Drapeaux de Papier…

 

Et parce que les hauts plateaux ne sont qu'une partie de l'Iceberg, je plonge sous la surface avec des mises en scènes de concert au Point Ephémère, à la Bellevilloise - des mises en scènes de spectacles au Théâtre de l’Epée de bois, à la Ménagerie de Verre

 

En 2012, je fonde à Lille, avec Malkhior, la Compagnie Voulez-Vous? comme une proposition commune où se retrouvent différents artistes pour créer des étrangetés que nous décidons de qualifier de "Théâtre de Variété, contemporain et engagé.”

 

Depuis 2014, je signe les lumières de plusieurs expositions et des spectacles A Quand la Mer?, Manuel Durand et Speculum,  Biard-Grimaud-Sahuquet.

 

Aujourd’hui j’ai donc trois métiers: metteur en scène, première assistante réalisation et éclairagiste.

 

www.camillepawlotsky.com

 

Vincent MUNSCH

 

Créateur Sonore sur Ne plus mourir :

 

Vincent Munsch est comédien et créateur sonore. Formé à la Cité/Théâtre et au Théâtre du Mouvement, il est particulièrement sensible aux méthodes de travail de Moshe Feldenkrais et Jacques Lecoq appliquées au mouvement. En 2003, il devient danseur pour la compagnie V.O.

 

Par la suite, il rencontre Thomas Richards du Workcenter qui lui fait découvrir de nouveaux horizons puis travaille avec Armel Roussel, une rencontre essentielle dans son parcours.

 

Au contact du plateau, il aiguise son sens de la dramaturgie, du rythme et de l'espace. Artiste curieux et protéiforme, il croise les disciplines et entremêle des univers variés.

 

Après le corps, c'est la matière sonore qui s'impose dans son parcours et il décide de se former à l'INA pour y trouver les connaissances techniques qui lui manquent. La démocratisation du son multicanal lui offre de nouveaux territoires de narration, dans lesquels son goût pour la dramaturgie sonore peut s'épanouir pleinement. Aujourd'hui, il créé pour la radio et le théâtre.

 

Depuis 2016, il est artiste associé de la Cie Espace Blanc.

 

 

Florence MULLER

 

Interprète de Elle dans Ne plus mourir 

 

Florence Muller est diplômée du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, où elle étudie, entre autres avec Daniel Mesguich et Jean-Pierre Vincent. Au théâtre, elle est dirigée, par Philippe Torreton, Philippe Faure, Alain Milianti, Fréderic Constant, Mario Gonzales, Daniel Prévost, Philippe Adrien, Jean-Luc Revol.

 

Elle mène, en parallèle, une carrière cinématographique débutée avec Robert Altman puis poursuivie avec Bruno Podalydès, Luc Besson, Blandine Lenoir, Agnès Jaoui, entre autres.

 

Elle co-écrit «Boulevard du boulevard» , puis, avec Eric Verdin, «la beauté, recherche et développements» et «La queue du Mickey» (Textes édités chez Actes sud papiers)

 

 

MALKHIOR

 

Interprète de Lui dans Ne plus mourir

 

Né à Douai dans le Nord, je patiente jusqu' à mes 18 ans pour partir à Paris et suivre des cours de théâtre. En arrivant, je me rends compte que tous les élèves possèdent chez eux une bibliothèque et connaissent tout le théâtre classique et contemporain.


Je décide donc de financer mes études en me débarrassant de mon patrimoine culturel: la biographie de Mylène Farmer, l'intégrale Jean Claude Bourré, le Livre Guiness Des Records 96 et 98 mais surtout de toutes mes compils Boulevard des Hits 1,2,3,4,5,6,7,8,9 et 10.

 

Je suis ensuite les enseignements de Blanche Salant et Paul Weaver à l'Atelier International de Théâtre et les stages de Jack Waltzer et d’Alain Prioul.

 

Après plusieurs rôles dans Navarro, Femmes de loi, Julie Lescaut où j' interprète tour à tour, une racaille, une petite frappe et un casseur de pédés (hihahohu), je rencontre Pygmy Johnson et  l'électro parisien.

 

Pendant 4 ans, je chante en messie, talons aiguilles et slip léopard des tubes comme celui ci: https://www.youtube.com/watch?v=a-OFDYBrBw8

 

Ce gros délire devient bizarrement un travail et je pars prêcher à Berlin, Bruxelles, Rome (à la Villa Medicis, oui c'est n'importe quoi mais c'est pourtant vrai), et Pont de l'Arche (ça c'est plus logique).

En 2012, je crée la Compagnie Voulez-Vous? qui a pour objectif de travailler en hors les murs avec des habitants et des associations.

 

Je suis actuellement en tournée avec la "Violence des Riches" spectacle inspiré de l’œuvre des Pinçon-Charlot et sur le tournage d'Alice Nevers comme coach enfant.

 

 

 

La Compagnie Pour Le Dire

Ce dont on ne peut parler, c'est ça qu'il faut dire.


Grock ou

V. Novarina

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La Compagnie Pour Le Dire