Manuel Durand - Parcours

Manuel Durand est comédien, auteur-metteur en scène. Il s’est formé au sein de l’école régionale d’acteurs de Cannes (aujourd’hui ERACM).

 

A sa sortie, il reçoit le premier prix et est aussitôt engagé par Claude Régy pour jouer dans la terrible voix de Satan de Grégory Motton.

 

Par la suite, il jouera Marivaux, Feydeau, Guitry, Goldoni, Shakespeare, Minyana, Botho Strauss, Weingarten, Benchetrit, Pessoa, Garcia Lorca, Ponge… sur les scènes du théâtre public et privé.

 

Il participera à des créations collectives et adaptations de textes littéraires : Ecce Homo (Groupe Athanor), Réussissez votre chute (Th.National de Marseille), Le Journal de Jules Renard (avec J-L. Trintignant), Prenez garde à l’amour (Th. de l'Atelier), La danse immobile (Théâtre de Clichy)... Il se retrouvera comme interprète chanteur dans des productions d’Opéra créées à Rome et Montpellier.

 

Après une centaine de soirée à improviser dans le cabaret de Clémentine Célarié, Manuel écrit sa première pièce Les pins Galants (qui traite de la perte et de l'errance) qu’il joue au Th. Antoine, Th. Hebertot et au festival d'Avignon. S’ensuivront trois autres textes Les grands travaux, Mais où est donc passé Nithard ? (Commande d'écriture de Hervé Niquet pour le festival de rencontre internationale de musique de Saint Riquier), Á quand la mer ? (Th. de l’Opprimé, festival d’Avignon).

 

Manuel crée en 2016 La Compagnie Pour Le Dire.

 

Il vient d'écrire Cendres et Confettis, commande d'écriture de la compagnie Voulez-Vous.  

 

Deux de ses pièces : Ne plus mourir et Á  quand la mer ? sont parues aux éditions Les Cygnes en aout 2020.                                                                        

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La Compagnie Pour Le Dire