La compagnie Pour le Dire

"... Chacun extérieurement, devant les autres, se montre plein de dignité. Mais chacun sait bien tout ce qui se passe d'inavouable en nous dès que nous nous trouvons seuls avec nous-mêmes... Nous cédons à la tentation souvent, pour nous redresser aussitôt après, en toute hâte, pressés de retrouver notre dignité entière, solide comme une pierre sur un tombeau, pour cacher à nos propres yeux et ensevelir toutes les traces et jusqu'au souvenir de notre honte.... "
Extrait de Six personnages en quête d'auteur de L. Pirandello
 
"Nous voulons décrire des états, nous approcher de la complexité de la pensée humaine, en restituer ses contradictions, ses paradoxes et ainsi, dans cette intimité partagée, restaurer tant soit peu le fil invisible et précieux du lien humain.

Nous sommes contemporains d'un monde où se penser est plutôt compliqué, le modèle des relations humaines a complètement changé, nous assistons à un bouleversement de notre société où tout est interconnecté, tout peut s'emballer, s'enflammer pour le meilleur mais aussi pour le pire. Nous nous sentons souvent impuissants, coincés et incapables de nous protéger. Nous sommes dans cette grande lessiveuse où chacun chercherait sa place ou sa porte de sortie, déjà bien épuisés à l'idée d'y comprendre quelque chose.

L'humain est au cœur de notre travail. Prendre le temps de l'introspection, observer ce qui nous meut et qui n'est pas toujours très clair, très joli, très compréhensible, regarder en soi, où seraient nos peurs et nos contradictions mais aussi nos rêves, afin de mieux interroger la vie; c'est là où nous puisons notre force.

Le concept de sérendipité dont on a tant parlé, à savoir: faire une découverte par chance et sagacité alors même que l'on cherche autre chose, nous paraît essentiel pour penser les questions relatives à la création. Cela s'applique à la science, à la peinture, à Internet avec ses moteurs de recherche et cela peut également être valable dans le domaine de la création théâtrale.

Marguerite Duras parlait de son travail d'écriture comme d'une nuit et non comme des idées qu'elle irait chercher dans une bibliothèque. En ce sens, la compagnie Pour Le Dire s'évertue à écouter son intuition et à laisser venir à elle les sources de son impulsion. Dans un déploiement kaléidoscopique de l'esprit, s'autoriser à faire tomber les barrières entre la réalité et les diverses formes de l'imagination.
Les souvenirs, les émotions enfouies, tous ces ressentis obscurs, brouillés, bridés par la raison, sont un terreau fertile pour notre créativité.

Aujourd'hui, si Claude Régy et Jean-Louis Trintignant ont été des rencontres essentielles dans mon parcours d'acteur, d'autres artistes touchent ma sensibilité d'auteur-metteur en scène : Baptiste Amann, Jean Bechetoille, Elise Chatauret, Nasser Djemaï, Jacques Gamblin, Elsa Granat, Evguéni Grichkovets, Roxane Kasperski, Sergi Lopez, Robert Lepage, Yolande Moreau, Wajdi Mouawad, Léna Paugam, Gérard Watkins, pour ne citer qu'eux.

Ce sont des aventuriers du sensible, aux univers poétiques, singuliers, aux écritures inventives et profondes - souvent drôles car vivantes - dans une recherche constante de leur rapport au réel, des artistes toujours soucieux d'être en état de fidélité avec eux-mêmes. Ils sont des repères, ils ont mon admiration."

Manuel Durand, auteur-metteur en scène, responsable artistique de la compagnie Pour le Dire. 

Parcours de Manuel Durand.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La Compagnie Pour Le Dire