Articles de presse - Critiques

Critique par Moussa Kobzili 19/10/16

http://www.le-coryphee.com/a-quand-la-mer//   

 

"... Et l’une des grandes réussites de la mise en scène de Manuel Durand est de nous plonger d’emblée dans un espace-temps fragmenté où l’écriture va guider la scénographie et forcer à la création d’un langage visuel. À partir de là, tout devient possible... A quand la mer ?  brise le miroir de l’illusion pour laisser entrevoir la souvent dure réalité de la vie. Un voyage sensible et fantastique... "

Critique par Philippe Person le 24/10/16

http://www.froggydelight.com/article-18091-A_quand_la_mer.html

 

"... Utilisant avec une parcimonie savante son écran vidéo, avec pour seul décor permanent un canapé, Manuel Durand s'appuie sur une belle brochette de comédiens, tous unis dans cet objet théâtral qui sait justifier sa différence et qui contient même quelques réminiscences lagarciennes.

Il faut être attentif à ce travail d'une réelle sincérité. Porteur d'une authentique envie de fabriquer du théâtre, Manuel Durand emportera ceux qui y seront sensible vers une émotion sans calculs...."

Par Agnès Santi 26/09/2016

http://www.journal-laterrasse.fr/a-quand-la-mer/

 

" ...Une création de Manuel Durand qui par delà la légèreté joyeuse d'un départ en vacances laisse affleurer les failles et les blessures familiales... Sont à l’œuvre des glissements d’une réalité à une autre, des mouvements de la pensée et du cœur qui s’articulent et se répondent, nécessitant un jeu tout en finesse.

Manuel Durand fait confiance à son équipe d’acteurs pour s’aventurer au-delà de ce qui se raconte, sous la surface de l’apparence...."

 

Par Nicole Bonnet, Psychanaliste, spectatrice Théatre de l'Opprimé 15/10/16

«… Subtilement le tragique succède au comique, la mort à la vie. Tout ce voyage de l’enfance à la l’adolescence, à la jeunesse, s’ouvre sur une perspective d’avenir, de liberté telle une symphonie dont le personnage d' Odysseas devient le chef d’orchestre. Comme la musique qui ne peut se comprendre mais simplement se ressentir, cette pièce s’inscrit dans notre sensibilité et nous fait voyager dans notre vécu. Un spectacle nouveau qui laisse présager d’un écrivain bien secondé par son talent de metteur en scène. Après le spectacle le voyage continue et nous interroge.

Les fils de la vie sont tels les fils de différentes couleurs qui constituent une tapisserie et que l’on regarde sur l’envers, ne voyant que les nœuds et qui sur l’endroit dévoilent de nouveaux motifs... La pensée ici se pose telle un papillon sur une mémoire, une émotion, un lieu où la vie s’est déroulée...» 

Par Agnès Renaut, Auteure, spectatrice Théatre de l'Opprimé 20/10/16

" .... A quand la mer ? Quand l'apparence légère des mots éclate au fil de la route qui mène en rive des ombres qui fracturent et unissent ceux que l'on dit de la même famille... Un texte, un spectacle, qui a une signature : l'univers de Manuel Durand est un tourbillon de fantaisie, d'audaces, de contrastes, de failles, d'intime, de profondeur cachée en désinvolture.. Et les acteurs sont formidables, ils vous touchent au franc du cœur, aux larmes de rire et de douleur en résonance, en complicité..."

 

 

Et beaucoup d'autres réactions encore....

La Compagnie Pour Le Dire

Vous pourrez découvrir le spectacle "A quand la mer ?" durand le festival d' Avignon 2017 au théâtre Le Ninon, représentations tous les soirs à 21h05, exceptés les lundis.

 

Portés à sa création par de formidables retours, pour certains très élogieux, nous allons continuer notre travail et présenter "A quand la mer ?" à un plus large public.

 

En attendant l' édition 2017 du festival d'Avignon, je vous propose de faire plus ample connaissance en feuilletant les pages du site de La Compagnie Pour Le Dire.

 

Rencontrons-nous cet été à Avignon!

Manuel Durand

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La Compagnie Pour Le Dire