À quand la mer ?

 

 

Équipe de création

 

Equipe de création Festival d'Avignon 2017

 

 

Manuel DURAND   ……………………...... Texte et Mise en scène.

Camille PAWLOTSKY   …....………..  Création Lumières et vidéo.

Vincent MUNSCH   …............……………………. Création Sonore.

Daniel PIERUZZINI et Philippe CASTILLA   .....…………........                                                                                                                      Directeurs Photographie

Avec

 

Flore GRIMAUD  ………………………….......... MARIE, la mère.

Eric VERDIN  ………………   LE PERE, ex-compagnon de Marie.

Stéphane AUBRY  ………… ODYSSEAS, fils de Marie et du Père.

Manuel DURAND  ……    JEAN-CLAUDE, compagnon de Marie.

Elisa BENIZIO    ..……….. YSA, fille de Marie et de Jean-Claude.

Lucie BRUNET  …….......  NANA, fille de Marie et de Jean-Claude.

Emilie CAZENAVE .......... NANA MOUSKOURI et L'Hôtesse de l'air.    

         

 

 

Equipe de création au Théâtre de l'Opprimé 10/16

 

Manuel DURAND   ……………………......  Texte et Mise en scène.

Sylvain GAGNIER  ...........……….......    Assistant mise en scène.

Yannick POLI  ................................................... Création Lumières.

Camille PAWLOTSKY   .......................................   Création Vidéo.

Vincent MUNSCH   …............……………………. Création Sonore.

Daniel PIERUZZINI ..............................  Directeur Photographie

 

Avec

 

Flore GRIMAUD  ………………………….......... MARIE, la mère.

Eric VERDIN  ………………   LE PERE, ex-compagnon de Marie.

Stéphane AUBRY  ………… ODYSSEAS, fils de Marie et du Père.

Manuel DURAND  ……    JEAN-CLAUDE, compagnon de Marie.

Elisa BENIZIO    ..……….. YSA, fille de Marie et de Jean-Claude.

Mathilde HANCISSE  …  NANA, fille de Marie et de Jean-Claude.

Emilie CAZENAVE .......... NANA MOUSKOURI et L'Hôtesse de l'air.   

 

 

Manuel Durand

Texte et Mise en scène

 

Rôle de Jean-Claude, compagnon de Marie.

 

Comédien, auteur et metteur en scène. Issu de L'Erac (Promotion 92-94, Premier prix), Manuel Durand participe à deux spectacles du Festival In d’Avignon. Il joue notamment: Marivaux (Le triomphe de l'amour, Cartoucherie de Vincennes), Feydeau (Un fil à la patte par I.Nanty et On purge Bébé! au CDN de Nice), Guitry (Un sujet de roman au Th. du Palais Royal), Goldoni (La serva amorosa au Th. Hebertot et Le véritable ami, Th. du Lucernaire), Shakespeare (Un songe d'une nuit d'été à La Chartreuse, Avignon. Jules César, d'après une histoire vrai, adaptation M. Lécrivain, Th. de la Loge.) ou encore Anouilh (Le voyageur sans bagages), V.Sardou (Madame Sans-Gêne au Th. Antoine)... Mais aussi Grégory Motton (La terrible voix de Satan par C.Régy), Philippe Minyana (Murder par R.Cantarella), Botho Strauss (Kaldewey, farce par P. Laneyrie), Romain Weingarten (L'été au CDN de Saint-Etienne), Samuel Benchetrit (Moins 2 par l'auteur), Fernando Pessoa (l’Heure du diable), Garcia Lorca (Doῆa Rosita), F.Ponge...

 

Des créations collectives: Ecce Homo (Groupe Athanor) Réussissez votre chute (Th.National de Marseille), Le Journal de Jules Renard (J-L Trintignant)...

De l'improvisations (Le Cabaret de Clémentine)... De la mise en scène avec G. Rassov (Prenez garde à l'amour, contes de Guy de Maupassant au Th.de l'Atelier)...

De l'Opéra (Jeanne d'Arc au Bucher par K.Warner et A.Pappano à Rome, La belle Hélène d’ Offenbach, mis en scène par C. et G. Bénizio alias Shirley Dino, direction musicale Hervé Niquet, Opéra National de Montpellier, tournée Liège, Charleroi…

Comme auteur: Les Pins Galants Th. Antoine, Th. Hebertot, festival d'Avignon au Th. du chien qui fume, Les grands travaux, lecture Théâtre de l’Œuvre, Mais où est donc passé Nithard ? Mise en scène Corinne Benizio, festival international des rencontres de Saint Riquier.

 

Il travaille actuellement sur sa prochaine création Seuls sont les indomptés.

 

 

Camille Pawlotsky

Création Lumières et Vidéo

 

 

Camille Pawlotsky commence très jeune sur les plateaux de tournage et de théâtre. Elle est l'assistante d'Hans Peter Cloos notamment sur Les Sept Péchés Capitaux , MC93; Biographies sans Antoinette, Théâtre de La Madeleine; Le Caïman, Théâtre Montparnasse, signe les vidéos d'Une Famille Ordinaire, TEP. 

En parallèle elle est assistante réalisation sur des longs métrages: Huit Fois Debout de Xabi Molia, L'Air de Rien de Magne&Viard, Paris Pieds Nus d'Abel&Gordon.

 

Et parce que les hauts plateaux ne sont qu'une partie de l'Iceberg, elle plonge sous la surface avec des mises en scènes de concert pour les artistes Malkhior et Pygmy Johnson au Point Ephémère, à la Bellevilloise - des mises en scènes de spectacles jeune public comme Les Exp’Air et Garbage Land, de spectacles tout public Emma au Théâtre de l’Epée de bois, Bascule au Théâtre de l’Essaïon, Empreintes à la Ménagerie de Verre.

 

En 2012 elle fonde à Lille, avec Malkhior, la Compagnie Voulez-Vous? comme une proposition commune où se retrouvent comédiens, performeurs, scénographes, djs, costumières, effeuilleuses pour créer des spectacles hors les murs, festifs, alliant des disciplines diverses (majorettes, rugbymen, harmonie municipale, nageuses synchronisés). Ils inventent ensemble Eric l'AnguilleLes Amants de BailleulVoulez Vous Vivre la Fin du Monde?Frigide ou Voulez Vous Devenir Folle?, Séjour dans un container et d'autres étrangetés qu'ils décident ensemble de qualifier de "Théâtre de Variété, contemporain et engagé."

Vincent Munsch

Création Sonore

 

Les plateaux de théâtre qu'il fréquente en tant que comédien depuis l'aube des années 2000 aiguisent son sens de la dramaturgie, du rythme et de l'espace. Artiste curieux et protéiforme, il croise les disciplines et entremêle les univers les plus variés. La matière sonore s'impose de plus en plus dans son parcours, et  il décide de se former à l'INA pour y trouver les connaissances techniques qui lui manquent. 

La démocratisation du son multicanal lui offre de nouveaux territoires de narration dans lesquels son goût pour l'espace peut s'épanouir pleinement. Aujourd'hui, il créé pour la radio et le théâtre tout en mettant ses compétences techniques en prise de son et mixage au service des musiciens et des productions audiovisuelles.

Lauréat du Grand Prix nouvOson 2013 pour la création sonore Les Djiins composée en 5.1.

Pour en savoir plus, on peut visiter le site de Vincent Munsch

 

Flore Grimaud

Rôle de Marie, la mère.

 

Comédienne et auteure. Formée à l' ERAC (1er prix), Flore débute sa carrière avec Hans-Peter Cloos en 1995. Elle rencontre Marcel Maréchal, alors directeur du théâtre du Rond-Point à Paris pour jouer la Reine Anne d'Autriche dans «Les trois mousquetaires» puis s'en suivra une grande collaboration au sein des Tréteaux de France durant une dizaine d'années. Elle y jouera sous sa direction Agnès dans «L'Ecole des femmes», La Reine dans «Ruy Blas», Raymonde dans « La Puce à l'oreille», Angélique dans «George Dandin», Dolly dans «Falstaff», Nicole dans «Le Bourgeois Gentilhomme», la Dive Bouteille dans « La très mirifique épopée Rabelais»...

Au théâtre de la Cité Internationale, elle joue sous la direction de Philippe Chemin dans «Matériau Heiner Muller» puis crée avec Alexandra Tobelaim et la Compagnie Tandaim «Le Boucher» d'Alina Reyes au Théâtre de l'Aquarium ( Cartoucherie de Vincennes), Olga dans «Villa Olga» de Catherine Zambon, «La Part du colibri» Théâtre National de Bordeaux Aquitaine Mars 2017.

Son texte « Je descends souvent dans ton coeur» sélectionné pour «Les mises en Capsules» l'an dernier est créé au Ciné XIII est mis en scène par Benjamin Guedj, elle l'interprète aussi aux côtés de Lou Chauvain.

 

 

Eric Verdin

Le Père, qui n'existe pas. ex-compagnon de Marie.

 

Comédien, auteur et metteur en scène. Eric Verdin est diplômé de l'École Supérieure d'Art Dramatique de Paris (promotion 1995) où il a étudié sous la direction de Jacques Seiler, Didier Sandre, Danielle Lebrun, Roland Bertin, Michelle Marquais. Il se forme également à l'Institut d'Études Théâtrales de Paris III et à l'École de mimodrame Marcel Marceau.

 

Comédien, il a notamment travaillé au Théâtre du Rond-Point avec Jean-Michel Ribes (Musée Haut, Musée Bas), avec Daniel Mesguich (Boulevard du Boulevard, Cinna de Corneille, Du cristal à la fumée de Jacques Attali et récemment dans Trahisons de Harold Pinter). Il tient le rôle-titre dans Nekrassov de Sartre avec Jean-Paul Tribout et Don Juan de Molière avec Jean-Marie Villégier. Il travaille régulièrement avec Marion Bierry (Après la Pluie de Sergi Belbel, La Cuisine d'Elvis, et Les Peintres au Charbon de Lee Hall, La Ronde de Schnitzler, La Veuve de Corneille, Portrait de Famille de Denise Bonal, qui lui vaut une nomination aux Molières 2004 dans la Catégorie Révélation Masculine). Dirigé par Pascal Antonini, il a joué dans Fallait rester chez vous, têtes de nœuds de Rodrigo Garcia, Hilda de Marie N’Diyae, Monsieur, Blanchette et le Loup de José Pliya et Gaspard de Peter Handke. Il joue au théâtre de la Madeleine avec Michel Aumont, Didier Sandre et Christiane Cohendy dans Collaboration de Ronald Harwood, mise en scène Georges Werler et actuellement dans Le Roi Lear, mise en scène Jean-Luc revol.

 

Il a fondé et dirigé le Théâtre Gérard Philipe de Meaux (1991/1995). Metteur en scène, il a monté entre autres En attendant Godot, de Beckett, Roberto Zucco de Koltès, et King Arthur, opéra de Purcell, ainsi que ses propres textes.

 

Il travaille également pour le cinéma et la télévision (dont Musée Haut, musée Bas, A la Recherche du temps perdu, Sur le fil, Engrenages, Brèves de comptoir, Dalida, Guy Mocquet, Détectives, …) et pour Radio France.

 

Auteur, il a écrit pour le théâtre Cucurbitapepo ou la Migraine du Siècle, avec Jean-Christophe Dollé et Mathieu Valet (1996), et Un peu de place (2009). Avec Florence Muller, il a écrit La Beauté, Recherche et Développements (2013), joué au Théâtre du Petit St Martin d’octobre 2013 à janvier 2014, actuellement en tournée et prochainement repris au Théâtre du Rond Point en novembre 2015, ainsi que La Queue du Mickey. Ces deux pièces étant à paraître chez Actes Sud / Papiers en novembre 2015.

 

Stéphane Aubry

Odysseas, fils de Marie et du Père.

 

Comédien et metteur en scène. Formé à l’Atelier International de Théâtre - Blanche Salant & Paul Weaver, Stéphane travaille également auprès de Norman Taylor, Alain Mollot, Jordan Beswick, Marion Levy, Kristin Scott Thomas, Hans Peter Cloos, Marcial Di Fonzo Bo. Il participe à de nombreux courts-métrages avant de faire quelques apparitions télé. Au Théâtre, il joue entre autres dans La Cerisaie d’Anton Tchekhov, Le Théâtre ambulant Chopalovitch de Lioubomir Simovitch, Capitaine Fracasse de Théophile Gauthier, Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, Tailleur pour dames de GeorgesFeydeau…

 

En 2005, il est dans Julius Caesar de Shakespeare mis en scène par Deborah Warner, au Théâtre National de Chaillot puis en tournée à Madrid et au Luxembourg. Il rejoint ensuite la compagnie SojaFu (Le Lait, les Amphètes et Alby la Famine à la Manufacture des Abbesses et Juliette ou la clé des songes au Théâtre des Enfants Terribles puis au Théâtre du Roi René – Festival Avignon Public Off.

 

En 2010 il est Sam dans "Emma" au Théâtre de l'Epée de Bois à la Cartoucherie, en 2011 il campe plusieurs personnage dans « Du sang sur le coup du chat » de Fassbinder au Théâtre de Gennevilliers et interprète Cécilia Roviro dans « La Panique » de Rafael Spregelburd une lecture et mise en espace de Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier au Théâtre de Bagneux.

 

En tournée depuis 2012 avec le conte musical « Je voudrais monter sur la lune » une création de La Compagnie des Gens Debout, il participe également à la création de « Noé 2.0 » en 2013 avec la Compagnie Illico Echo et co-signe la mise en scène de « Frigide » avec Camille Pawlotsky en 2014, une libre adaptation du « Frigo » de Copi produit par la Compagnie Voulez-Vous.

 

 

Elisa Benizio

Ysa, fille de Marie et de Jean-Claude.

 

Après plusieurs stages de théâtre, Elisa entre au cours Jean-Laurent Cochet en septembre 2011 où elle suit une formation théâtrale pendant 2 ans. En 2013, elle monte, avec 3 autres comédiens du même cours, une compagnie de théâtre Les Mauvais Élèves. Ensemble, ils créent leur premier spectacle Les Amoureux de Marivaux avec l’aide précieuse de Shirley et Dino à la mise en scène. Le spectacle est joué en 2013, 2014 et 2016 au festival Avignon Off. En 2015, il est repris à Paris, au Théâtre de Poche-Montparnasse puis au Théâtre du Ranelagh, ainsi qu’en tournée dans plusieurs villes de France, à Monaco et en Belgique. En 2014, Elisa est « Talent Cannes Adami » et est sélectionnée pour jouer dans le court métrage de Francois Goethgebeur et Nicolas Lebrun La Nouvelle Musique. Elle remporte le Soulier d’or de la meilleure actrice au Festival « Cours Charlie, Courts ». Cette même année, elle est aussi sélectionnée pour participer aux Paroles d’Acteurs. 

Elle joue dans le spectacle Archipel Marie N’Diaye mis en scène par Georges Lavaudant dans le cadre du Festival d’Automne à la Cartoucherie en octobre 2014. Ce spectacle est repris en avril 2016 aux Bouffes du Nord. 

En 2016, Les Mauvais Élèves créent leur deuxième spectacle Les Amoureux de Shakespeare qu’ils jouent au festival d’Avignon Off. Dès la rentrée il est repris au théâtre de Poche-Montparnasse. La tournée débute en mars 2017. 

Egalement en 2016, Elisa joue dans la pièce de Manuel Durand "A quand la mer ?" au théâtre de L'opprimé à Paris, ainsi qu'au festival d'Avignon OFF 2017. 

 

Lucie Brunet

Nana, fille de Marie et de Jean-Claude.

Lucie Brunet a passé le casting de la nouvelle star en 2010, elle remportera l'émission sous le nom de Luce. 

Dans la foulée elle sort Première Phalange en 2011, son premier album, elle collaborera avec Philippe Katerine ou encore Orelsan. 
En 2015 elle sort Chaud, un album écrit composé et réalisé par Mathieu Boogaerts, du sur mesure ! 

Lucie a intégré la classe libre du cours Florent promotion 36 et termine sa deuxième année avec pour professeur: Cyril Anrep, Philippe Calvario, Benoit Guibert, Félicien Juttner. Pendant ce cursus, Lucie a travaillé sous la direction de Thierry Harcourt, Julie Brochen et Igor Mendjinsky.

En 2016, Lucie reçoit le prix Olga Horstig des cours Florent.

En 2017, au cinéma, on la retrouvera dans Hacoeur de Cédric Prévost.  

 

Emilie Cazenave

Nana Mouskouri et l'Hôtesse de l'air.   

 

Emilie Cazenave commence sa formation à l'Ecole du Théâtre National de Chaillot ainsi qu’à l'Ecole du Studio d'Asnières, En 2005, elle rejoint la Compagnie Jean-Louis Martin-Barbaz . Sous sa direction elle interprète le rôle de Varia dans La Cerisaie et celui d’Amélie dans Occupe-toi d'Amélie de Feydeau et sera nommée aux Molières 2006 dans la catégorie révélation théâtrale. En 2008, elle joue dans Mon Copperfield d’après Charles Dickens, adaptation et mise en scène de Dominique Sarrazin au Théâtre du Nord de Lille. En 2009 elle sera Alice dans A voir Absolument au Théâtre des Mathurins, mis en scène par Nicolas Lartigue. La même année, Nicolas Briançon lui offrira le rôle de Maria dans La Nuit des Rois au Théâtre Comédia. En Juin 2010 elle crée le rôle de Marthe dans L’Echange de Claudel mis en scène par Valérie Castel-Jordy, qu’elle reprendra en Avignon à l’été 2014. En Octobre 2014, elle entamera la tournée d’un spectacle, mis en scène par Yves Pignot intitulé Angèle dans lequel elle interprète le rôle-titre. En 2015, elle sera Harper dans la pièce de Tony Kuschner, Angels in America, mis en scène par Aurélie Van Den Daele au Théâtre de l’Aquarium. Au printemps 2016, elle retrouve Feydeau dans une mise en scène de Dimitri Klockenbring. L’irrésitible Ascension de Monsieur Toudoux, se jouera jusqu’en juin 2016 au Théâtre 13. Elle joue au cinéma dans, Ils sont partout d’Yvan Attal, 16 ans …ou presque de Tristan Séguela, La fille du puisatier de Daniel Auteuil Elle tourne pour France 2 dans Avocats et Associés (réal Patrice Martineau) et Sur le Fil (Réal Bruno Garcia) et vient de terminer le tournage de Big Bang , film réalisé par Cécilia Rouaud.

 

 

 

La Compagnie Pour Le Dire

Vous pourrez découvrir le spectacle "A quand la mer ?" durand le festival d' Avignon 2017 au théâtre Le Ninon, représentations tous les soirs à 21h05, exceptés les lundis.

 

Portés à sa création par de formidables retours, pour certains très élogieux, nous allons continuer notre travail et présenter "A quand la mer ?" à un plus large public.

 

En attendant l' édition 2017 du festival d'Avignon, je vous propose de faire plus ample connaissance en feuilletant les pages du site de La Compagnie Pour Le Dire.

 

Rencontrons-nous cet été à Avignon!

Manuel Durand

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La Compagnie Pour Le Dire